Le mercredi 12 juin, FIBOIS SUD et l’Ordre des Architectes PACA ont organisé une journée à la Maison Départementale de la Nature du Plan à la Garde dans le Var, mêlant architecture, nature et poésie. Cet événement a offert une immersion dans un cadre naturel splendide.
La journée a débuté avec une visite des espaces naturels qui a été conduite par Vincent Idas, guide naturaliste passionné, de la Maison de la Nature du Plan. Les participants ont pu découvrir les trésors cachés du parc naturel et s’immerger dans la biodiversité locale, enrichissant leurs connaissances en botanique.
À midi, un pique-nique a permis à chacun de se ressourcer et d’échanger en plein air, dans une ambiance détendue. Ce moment de convivialité a été suivi par la présentation de la Maison de la Nature. Yves Perret, architecte, Patrick Pequignot, Chef de projets Espace Naturels Sensibles du Département du Var, et Pierre Defosse, représentant de Toitures Montiliennes, ont partagé les enjeux architecturaux, techniques et environnementaux de ce lieu unique en ouvrant largement la discussion autour des services rendus par cet espace naturel dans un environnement fortement urbanisé et en développant les choix architecturaux : place du bois et des matériaux biosourcés, situation de la maison au cœur de l’espace, réponse aux risques naturels notamment inondation, …
Pour finir, les participants ont été invité à coucher sur le papier leurs impressions de la journée dans le cadre d’un atelier poétique animé par Yves Perret apportant une dimension artistique et introspective à cette journée. Un moment authentique et plein de sensibilité.
Cette visite a été une occasion précieuse pour les participants de faire un pas de côté dans les pratiques habituelles. Loin de l’optimisation de rigueur, il s’agissait de connecter, le temps d’une journée, architecture, ressources naturelles et sensibilités humaines.