Retour sur le Pacte Bois & Biosourcés et le référentiel ÉcoVallée

Le mercredi 18 décembre 2024, à l’IMREDD de Nice, s’est tenu le 5ᵉ atelier du Pacte réunissant des acteurs publics et privés du secteur de la construction et de l’aménagement. Cet événement visait à informer et à répondre aux interrogations dans le cadre du Pacte Bois et Biosourcés, avec pour objectif de dynamiser la construction durable en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’atelier technique a été organisé par FIBOIS SUD et l’EPA EcoVallée pour présenter les opportunités du Pacte Bois et Biosourcés et le référentiel, qui vise à augmenter la part du bois et des matériaux biosourcés dans la construction, la rénovation, les aménagements extérieurs, ainsi que dans le second œuvre. Géraldine Lorentz, directrice de l’EPA, a ouvert la session en présentant le référentiel Eco Vallée Qualité, ses objectifs, ainsi que son impact sur le territoire.

Florent BIGO, directeur de FIBOIS SUD, a ensuite fait un état des lieux de la construction bois dans la région, mettant en lumière les initiatives actuelles et les projets à venir. Il a rappelé le processus d’élaboration du Pacte Bois et Biosourcés et l’importance de l’engagement des différents acteurs pour le succès de cette initiative.

Des interventions d’experts ont approfondi les sujets relatifs à la construction bois. Rodolphe MAUFRONT, responsable technique Charpente – Construction bois à l’Union des Métiers du Bois de la FFB, a donné une présentation très instructive sur les aspects réglementaires et techniques du bois dans la construction. Un focus a également été fait sur les bonnes pratiques pour optimiser les coûts d’un projet bois, avec l’intervention de la prescriptrice bois de FIBOIS SUD, Claire HARMAND. Une autre intervention marquante a été celle de Marine CANGIONE, de l’agence DREAM à Nice, qui a présenté un projet à Sophia Antipolis mêlant construction neuve d’un immeuble de bureaux en poteau-poutre bois, plancher béton et façades ossatures bois, mais aussi la réhabilitation de trois bâtiments en façade bois. Ce projet a permis d’ouvrir le débat sur des questions essentielles comme les façades à ossature bois, les risques d’incendie et les compétences locales nécessaires à la réussite de projets bois.

Ateliers participatifs et visite du Palazzo Méridia

L’événement a donné lieu à des ateliers participatifs permettant d’échanger sur les solutions et les freins à la généralisation du bois et des matériaux biosourcés. Ces discussions ont permis de nourrir les réflexions sur les actions à mener pour améliorer la mise en œuvre de ces matériaux dans la construction.

La journée s’est terminée par une visite du Palazzo Méridia, un immeuble en R+9 entièrement construit en bois. Cette visite a permis aux participants de découvrir un exemple concret et inspirant de la construction bois à grande échelle et de mesurer les avantages, mais aussi les défis, de ce type de construction.

Ressources :

Bilan de la journée et prochain rendez-vous : Réunion de synthèse

Les échanges ont été nombreux et constructifs tout au long de la journée, avec des participants enthousiastes à l’idée de continuer à travailler ensemble pour promouvoir la construction bois en région. Des ateliers techniques et des retours d’expérience viendront alimenter le prochain millésime du référentiel EcoVallée Qualité et le futur Pacte Bois et Biosourcés.

La prochaine étape de cette initiative se déroulera lors de la réunion de synthèse du Pacte Bois et Biosourcés, prévue le 23 janvier 2025 en visioconférence. Cette réunion a pour objectif de définir les engagements de chaque signataire, tant du côté des maîtres d’ouvrage que de la filière forêt-bois, pour la durée du Pacte 2025-2030.