CLUB FIBOIS PRO 04-05 à Sisteron
Ce mercredi 25 octobre a eu lieu, à Sisteron, le CLUB FIBOIS PRO 04/05 dédié aux entreprises forestières qui a réuni plus de 40 participants !
Ce fut une matinée très animée et enrichissante durant laquelle de nombreux intervenants ont pris la parole pour aborder différentes thématiques de l’amont :
- Point d’actualités de FNB Provence Alpes et de EDT PACA, par Séverine TRON
- Actualités de FIBOIS SUD en lien avec les actions menées au profit des entreprises forestières (charte de confiance de la récolte de bois, commission approvisionnement, plateforme la forêt en règle, distribution panneaux de chantier, accompagnement des entreprises dans leur projet, communication positive sur la récolte de bois…) par l’équipe de FIBOIS SUD
- Rappel sur la prévention des risques professionnels sur chantiers forestiers, par Laetitia DUMAS, responsable du service prévention des risques professionnels – MSA
- Rappel règlementaire de l’exploitation forestière et des ventes de bois, par Nicolas CHERON, Adjoint au Responsable Commercial Bois de l’ONF
- Rappel de la mission et de l’organisation opérationnelle du CNPF dans le 04/05, par Olivier MARTINEAU, CNPF 04 05
- Présentation du T-Winch, le treuil automoteur déporté d’assistance aux engins forestiers pour les zones de fortes pentes, par Philippe WION, Directeur commercial Cuoq Forest Diffusion.
Cette demi-journée a été pour l’équipe de FIBOIS SUD l’occasion de présenter le panel d’action mis en place au profit de l’amont forestier. Des outils pour faire avancer la filière, pour mieux la structurer et pour promouvoir les bonnes pratiques. Une documentation fournie a été distribuée, des panneaux de chantier forestiers réglementaires et pédagogiques ont été remis aux entreprises et la filière a gagné un nouvel adhérent à la charte de confiance de la récolte de bois.
Professionnels de la forêt, élèves en écoles forestières et institutionnels ont pu tout au long de ce moment studieux, échanger avec les intervenants sur les différents sujets abordés, tels que la sécurité des travailleurs en forêt, la qualité des pratiques en exploitation forestière et en particulier en forets publiques ou, domaine encore plus technique et ciblé, la rentabilité de l’équipement T WINCH pour débarder les bois récoltés et son impact sur les sols.
Ces échanges ont pu continuer autour d’un apéritif convivial offert par l’interprofession, moment propice à la rencontre entre différents acteurs de la filière et à la mise en réseau. Les formateurs des deux centres de formation à la pratique forestière, que sont le Centre Forestier de la Bastide des Jourdan et le centre de formation de Carmejane, ont ainsi eu l’opportunité d’échanger avec les professionnels sur leurs besoins en compétence et sur la participation de l’entreprise à la vie du centre de formation. De même, les élèves de la Bastide, qui avaient fait le déplacement pour participer à leur première rencontre professionnelle ont pu rencontrer leur potentiels futurs employeurs.
Nous avons une fois encore, eu la démonstration que le CLUB FIBOIS PRO joue bien son rôle pour stimuler la coopération et favoriser les synergies au sein de la filière forêt-bois.
L’équipe de FIBOIS SUD souhaite adresser ses remerciements aux intervenants et professionnels qui ont animé ce Club Fibois Pro 04/05.