L’espace Départemental des Solidarités remporte le Prix National de la Construction Bois dans la catégorie « Bâtiment Tertiaire »
Le 29 septembre s’est tenue à Paris la Cérémonie du Prix National de la Construction Bois. Le lauréat dans la catégorie « Bâtiment tertiaire », vient du Vaucluse, il s’agit de l’Espace Départemental des Solidarités.
Le bâtiment s’installe sur un ancien délaissé ferroviaire à l’entrée de la ville. Il s’agit d’un bâtiment à la fois accueillant et sécurisé, tout en donnant une image d’équipement public. Des poteaux en limite de parcelle supportant un vaste débord de toiture et accompagnés d’une clôture et de câbles supports de végétation forment un filtre efficace entre le corps du bâtiment et le domaine public. Ces poteaux délimitent une bande périphérique ménagée en jardins créant ainsi un premier plan végétal depuis l’intérieur et assurant l’intimité et la confidentialité requise dans certains bureaux.
Fibois Sud souhaite remercier le réseau FIBOIS FRANCE, Prix National de la Construction Bois et Clémentine NOBLE de mettre en avant les réalisations nationales des architectes utilisant les biosourcés et les géosourcés.
Enfin, bravo à tous les intervenants du projet : Département de Vaucluse, APACHE ARCHITECTES, PHM ARCHITECTES, SARL PIALOT ESCANDE, GAUJARD TECHNOLOGIE SCOP, BE SOL.A.I.R, Cabinet Morère, Bureau Veritas Group, Agence Paysages (84), PYRENEES CHARPENTES, SAS FAUCHERON, PIVETEAUBOIS.
Pour en savoir plus sur le projet rendez-vous sur le site Panorama.