Le mardi 30 juillet, FIBOIS SUD et l’Ordre des Architectes PACA ont poursuivi leur cycle de visites Architecture & Bois à Digne-les-Bains. Cette journée a réuni une trentaine de participants, majoritairement des architectes, autour du thème de l’usage des bois régionaux dans la construction et illustré par le travail remarquable réalisé pour le nouveau siège de l’ONF à Digne.
Ce bâtiment de bureaux de 850 m², entièrement réalisé en circuit court, met à l’honneur les essences locales telles que le sapin en charpente, le mélèze en bardage et le pin noir dans les ossatures soit 234 m3 de bois locaux mis en œuvre.
La journée a débuté en forêt domaniale du Bes avec une randonnée commentée sur le thème de la gestion forestière durable animée par Vincent Pietri, Technicien forestier à l’UT de Digne et Julien Bochet, Chef du service Bois de l’ONF 04. Les échanges étaient très riches concernant le travail de l’ONF, le marquage des bois, la récolte, les usages du bois mais aussi l’adaptation des forêts au changement climatique.
A 12h30, un repas convivial a permis aux participants de faire connaissance et d’échanger sur les sujets abordés durant la matinée et bien sûr d’évoquer leurs propres projets de construction bois.
Après les discours de Jérémy Lasne Conseiller à l’Ordre des Architectes et Gérard Gautier, Président de Fibois Sud, qui ont rappelé leurs engagements communs à promouvoir la construction bois, Hervé Meyer et Frédéric Nicolas de l’agence Apache Architectes, ont présenté le bâtiment accompagnés par les principaux intervenants du projet qui ont partagé leur expertise et répondu aux questions. Parmi eux Stéphane Guitet, Directeur d’Agence ONF 04, Julien Bochet, Chef du Service Bois ONF 04 et Laurent Anglesio du Bureau d’études structure E.Tech.bois. La journée s’est terminée par la visite du bâtiment.
Cette journée riche en découvertes et en échanges a permis de renforcer les liens entre les acteurs de la filière bois et les professionnels de l’architecture, tout en soulignant l’importance de pratiques durables et locales.